HSBI,
aux sources du combat

Docuthèque

Composée de documents proposés par diverses entités, qu’elles soient institutionnelles, issues des sciences humaines ou de la société civile, la liste non exhaustive ci-dessous reflète la prise de conscience et l’ampleur du combat pour limiter les risques nosocomiaux et associés aux soins. Ces sources ont été et constituent toujours la base cognitive de notre réflexion et de notre recherche.

Infections nosocomiales : questions-réponses

08 2016 • Article du site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé qui revient sur toutes les notions liées aux IN.

Bilan CCLIN Sud-EST

2010 • Fichier PDF à télécharger : Présentation du bilan 2010 du CCLIN Sud-EST.

10 ans du RAISIN

2011 • Actes du colloque organisé pour les 10 ans du RAISIN

Indicateur DGOS 2014

2015 • Rapport national établi par la DGOS du tableau de bord des infections nosocomiales

Indicateur DGOS 2015

2016 • Rapport national de la campagne 2016 – Données 2015, rapport établi par la HAS des indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans le cadre des Infections Associées aux Soins (ex-Tableau de Bord des Infections Nosocomiales)

Rapport du Sénat sur le lutte contre les IN

2006 • Office parlementaire d’évaluation des politiques de Santé : Rapport sur la politique de lutte contre les infections nosocomiales, par M. Alain VASSELLE, Sénateur.

Programme PROPIAS

2015 • Ce nouveau programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (Propias) a été élaboré par la commission de suivi des programmes de prévention des infections associées aux soins (Cospin) en établissement de santé et en secteur de soins de ville, conjointement avec la direction générale de l’offre de soins (DGOS), la direction générale de la santé (DGS) et la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), sous l’égide du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales.

Rapport AES-RAISIN 2015

2015 • Surveillance des accidents avec exposition au sang dans les établissements de santé français : le rapport 2015 clôture l’analyse au niveau national des données recueillies dans le cadre de ce réseau depuis 2002. Les résultats montrent une diminution constante des AES et suggèrent que la sécurité d’exercice des PS a nettement progressé ces dernières années. Au-delà de ces résultats très positifs, cette surveillance a permis une meilleure connaissance des AES, étape essentielle pour guider les stratégies de prévention. Ainsi, même si cette surveillance n’est plus prioritaire au niveau national, elle le demeure au sein des ES où tous les efforts de prévention doivent être poursuivis.

Rapport AES-CCLIN EST 2015

2015 • Surveillance des accidents avec exposition au sang dans les établissements de santé français : le rapport 2015 du CCLIN Est.

Sciences sociales et Santé – 2009

2009/4 • Article de Danièle Carricaburu et Dominique Lhuilier intitulé « Les infections nosocomiales : un risque collectif en cours de normalisation ? »
Si la découverte des antibiotiques a pu laisser croire que la crainte multiséculaire des infections hospitalières allait disparaître, les résistances bactériennes sont apparues très rapidement et ont alerté les professionnels concernés. Cependant, ce problème est resté confiné dans le monde hospitalier jusqu’à l’éclatement de l’affaire de la clinique du Sport en 1997. Avec cette affaire, les infections nosocomiales basculent du registre sanitaire vers celui du politique et deviennent un risque collectif. Cet article a pour objectif d’analyser, non pas la mise sur agenda, mais certaines séquences de la trajectoire de ce problème, c’est-à-dire les différentes transformations et qualifications dont il a été l’objet, la dernière en date préfigurant un retour de l’acceptabilité sociale de ce risque.

L’association LIEN

2015 • Cette association organise un événement biannuel : les États généraux des IN
Une des associations de patients atteints de nosocomiale, créée par le mari d’une des premières victimes de la Clinique du Sport en 1997.
Site de l’association

Rapport IN/IAS du Conseil national de l’Ordre des médecins

2000 • « Les infections nosocomiales et les infections à l’occasion des soins hors de l’hôpital. » : rapport adopté lors de la session du Conseil national de l’Ordre des médecins.