HSBI,
d’un homme vers l’homme

De la vulnérabilité à la conviction

Années 90, l’émergence du Sida engage de nombreux acteurs de la Santé sur la voie d’une meilleure hygiène hospitalière et d’une réduction des infections nosocomiales.
Patrick Lamas, alors technicien médical, procède régulièrement à des prélèvements gazométriques en réanimation : connaissant en ce domaine le haut risque d’Accident Exposant au Sang (AES), il a bien sûr conscience de sa vulnérabilité face à des patients à risques et de la faiblesse des moyens pour s’en protéger.

Dans les années qui suivent, attaché scientifique pour l’industrie pharmaceutique, Patrick Lamas a la conviction que l’on peut mieux faire en matière de protection et celle-ci  va faire son chemin.

En 2010, en revenant d’un tournoi international de judo, Patrick Lamas est victime d’un accident de la route qui va changer le cours de sa vie et paradoxalement décupler sa volonté d’inscrire ses idées et ses compétences au service d’un combat de Santé publique : la lutte contre le risque nosocomial.

En effet, parallèlement à ses activités professionnelles et à son parcours d’athlète de haut niveau, Patrick Lamas avait constitué au fil des ans un dossier d’études et de potentialités qui constituera le socle de son nouveau challenge : créer une startup en biotechnologie se proposant de concevoir et d’industrialiser des dispositifs permettant d’éviter ou de réduire le risque nosocomial pour le patient et le risque d’AES pour le soignant.

Avec le dépôt des premiers brevets et un contexte de combat renforcé contre les IAS (Infections Associées aux Soins), l’histoire commence.

De la conviction à l’action

Aujourd’hui, la startup HSBI est propulsée par une énergie et une conviction partagées par une équipe pluridisciplinaire et par des professionnels de Santé, des industriels et des juristes.

Très tôt, HSBI a reçu soutien et caution de la BPI (Banque Publique d’Investissements) dont l’expertise a convaincu Patrick Lamas de la cohérence et de la viabilité de son projet.

La partner team d’HSBI est actuellement principalement composée d’ALTRAN, prestataire d’étude industrielle et d’un récent partenaire industriel pharmaceutique en charge de la fabrication et de la distribution internationale (Europe, US, Asie…) des premiers produits de protection.

Cet ensemble homogène et efficient offre de nouveaux espoirs à la lutte contre les Infections Associées aux Soins, avec un seul mot d’ordre, « protéger, au corps à corps. »

Patrick LamasPatrick LAMAS

Président Directeur général

Sofia CHERIF

Assistante de Direction